Les Near Misses: Attrapez les tous!!!!

Near Misses: Qu’est ce que c’est!

Les Near Misses ( traduction difficile en Français) ce sont des événements inopinés et ponctuels qui auraient pu engendrés un incident grave ou mineur en entreprise. A terme, s’ils sont récurrents, ils peuvent en causer un.

D’où l’Intérêt de partir à la chasse aux Near Misses!

Dans le cadre d’une politique de Sécurité Préventive, ces Near Misses doivent être recensés et éradiqués. De plus, des actions doivent être mises en place pour éviter que se produisent, in fine, un incident financier, réputationnel ou mettant en danger la santé des employés.

Il est, donc, essentiel dans le cadre du suivi des risques en entreprise de chasser ces « near misses »

Généralement 1 incident majeur se produit pour 100 Near Misses identifiés.

Il est important d’ajouter que la plupart des actions préventives sont généralement rapides et pas forcément couteuses. En effet,un near miss est souvent le fruit d’une négligence humaine. Une politique d’accompagnement, de bon sens et de sensibilisation aux risques auprès des employés est souvent nécessaire.

Enfin, je pense qu’éradiquer les Near Misses est l’affaire de tous en entreprise. Par conséquent, tout salarié doit prévenir sa hiérarchie s’il a l’occasion d’en détecter.

Avec un exemple concret, c’est mieux!

Je vais vous donner un exemple de Near Miss fréquent que j’ai rencontré en entreprise et notamment dans le bâtiment et qui malheureusement pour un cas s’est transformé en incident avec blessures: la non utilisation de harnais de sécurité

Quelques chefs d’entreprise m’ont fait part lors de mes prospections de la non utilisation de harnais de sécurité et que de toutes les manières il n’y’a jamais eu d’incidents. Ils me rajoutent fréquemment que le chef de chantier est là pour faire du rappel à l’ordre.

Malheureusement, en mars, j’ai rencontré un chef d’entreprise qui lui a été témoin d’une chute d’un salarié devant lui lié à un défaut sur l’échelle. Le salarié « ne s’est bléssé » qu’au pied. Le dirigeant acceptait le travail sans harnais depuis des années car il n’avait jamais eu de problèmes mais là l’échelle lui a été fatale. A la suite de cela, le chef d’entreprise était en procès contre son salarié et devait payer une lourde amende .

Le Near Miss c’est du sérieux!

Voilà mon petit billet du jour que j’ai voulu vous faire partager sur une thématique spécifique, parfois non prise suffisament au sérieux, mais qui pourtant peut engendrer de lourdes conséquences pour les entreprises.

Soyez donc tous vigilants, les incidents/accidents n’arrivent pas qu’aux autres et les Near Misses en sont un signal d’alerte.

Bonne chasse à toutes et à tous !

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *