Lorsque je demande à un chef d’entreprise, lors de mes prospections, s’il gère correctement sa trésorerie; il me répond le plus souvent qui sort ses relevés banques régulièrement.

Malheureusement, cette réponse est un peu rudimentaire. Gérer sa trésorerie, c’est aussi la prévoir et prendre les bonnes mesures au bon moment et ce selon les résultats obtenus.

Deffiperf Gestion vous propose cet accompagnement pour ne plus naviguer à vue sur cette thématique qui reste la priorité de nombreux entrepreneurs.

Budget de Trésorerie et Plan de Trésorerie.

Nous établissons avec vous le budget de trésorerie ou le plan de trésorerie en prenant compte l’ensemble de vos flux d’encaissements récurrents et ponctuels  (le chiffre d’affaires prévisionnel TTC, les apports en capital (capital de départ et augmentations de capital), les apports en compte courant, les subventions reçues, les produits financiers et les remboursements d’impôts) et de décaissements (achats de matières premières , investissements, frais courants etc…) selon la même méthode.

Ce dispositif est établi mois par mois sur l’exercice social de votre entreprise.

Il prend en compte et doit distinguer les éléments fiscaux (TVA, IS, CVAE, CFE) ou sociaux (salaires nets, Cotisations sociaux et patronales).

Les délais de paiement Fournisseurs et Clients doivent aussi être pris en compte pour prévoir les décaissements et encaissements prévisionnels au bon moment.

Nos objectifs peuvent également de vous aider à mieux maitriser vos flux:

  • pour éviter les découverts bancaires « artificiels » qui générent des agios et commissions de découvert pour rien.
  • pour vous permettre de placer votre argent dans des comptes rémunérés lorsque des excédents de trésorerie sont investis.

Prévisionnel de Trésorerie.

Nous pouvons aussi établir un prévisionnel de trésorerie sur 3 exercices:

  •   Si des investissements sont prévus (achat de nouvelles machines par exemple)
  •   Si vous développez une nouvelle activité, ce document sera inclus dans un Business Plan. Ainsi il vous  permettra d’étudier la viabilité de votre projet.
  •   Pour analyser, a contrario, les conséquences d’une perte d’activité. Ce prévisionnel sera un outil d’aide à la décision. Il vous permettra de mettre en place les actions structurelles pour réduire vos coûts. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions pour muscler votre Chiffre d’Affaires.

D’autres prestations possibles en terme de gestion de trésorerie

  • Le tableau de financement:

Il permet par l’étude de la variation des flux des emplois et des ressources de connaitre comment ces dernières ont financés les sorties (emplois).

Pour d’autres prestations liées à la gestion de la trésorerie:

  • Tableaux de Flux (analyse de la stratégie financière, étude de la maitrise de la trésorerie, jugement sur la santé financière).
  • Bilan Fonctionnel (analyse par fonctions exploitation, investissement et finance que les ressources dégagées sont utilisées pour financer les emplois).
  • Et autres….

N’hésitez pas à nous contacter.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]