Un entretien privilégié à ne pas négliger.

Moment essentiel pour sceller le partenariat entre le salarié et son manager, l’entretien dédié à la fixation des objectifs n’est pas à brader. Il permet, ainsi, aux deux parties d’échanger, de cadrer et de prendre le temps de bien comprendre et d’expliquer ce qui est attendu. Par conséquent et pour que cet entretien soit efficace, toutes les règles du jeu pemettant la réalisation de l’objectif doivent être expliquées au collaborateur.

Les règles du jeu.

Pour ce faire, Deffiperf Gestion propose aux dirigeants ou aux cadres d’entreprise de fixer des objectifs SMART (acronyme). Nous vous proposons, donc, de vous en dévoiler ci-dessous les explications, Lettre par Lettre!

Spécifiques.

Les objectifs doivent être clairement nommés et décrits afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté ni incompréhension sur ce qui est attendu de la part du salarié. Cela évite les malentendus. Un conseil, répétez et faites valider par votre interlocuteur la compréhension de l’objectif. Si ce n’est pas bien compris par le salarié, proposez de le reformuler et de le modifier sur le document dédié.

Mesurables.

L’atteinte d’un objectif ne se mesure pas par des éléments abstraits. Il se base sur un élément chiffré et/ou un résultat objectif et concret. Un conseil, conservez ces éléments, ces preuves (mail par exemple) tout au long de l’année.

Acceptable.

L’objectif est attribué pour qu’il soit atteignable par le collaborateur. Un conseil, proposez des objectifs très simples à attendre et d’autres plus « challenging » (mais toujours dans le but que votre collaborateur parvienne à la réussite).

Pertinent. (Relevant in English!)

L’objectif doit bien être en phase avec les perspectives opérationnelles et stratégiques de votre entreprise. Un conseil, précisez celles ci à l’oral si nécessaire.

Temporellement défini : Indiquer une date d’échéance.

Veillez aussi à mettre des dates d’échéance différentes.

Le suivi des objectifs du collaborateur: une roadmap vers le succès.

La fixation des objectifs ne s’arrête pas là, il faut planifiez des points de suivi au moins une fois par an via un entretien individuel dédié.

En résumé, les bonnes pratiques pour fixer des objectifs sont :

  • Transmettre clairement les objectifs à ses salariés.
  • Veiller à la bonne appropriation d’objectifs réalisables.
  • Challenger, échanger sur les objectifs régulièrement avec les salariés.
  • Écouter, comprendre les difficultés et les argumentations pour corriger le cas échéant les objectifs en cours d’année.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]