Les mauvaises raisons pour éviter de travailler avec un consultant

Voici un recensement des meilleures mauvaises raisons pour refuser l’accompagnement d’un consultant lorsque l’on est dirigeant. A prendre au second degré (quoique il y’a du vécu)!

Ca coute trop cher….

L’objection numéro 1 qui arrive souvent en début de prospection. Comme quoi, on aime bien hurler toujours avant d’avoir mal!

Concrètement c’est faux bien sûr.

En règle générale une intervention de 6 mois d’un consultant pour un entrepreneur de TPE coûte  moins cher que de se faire refaire la poitrine, les fesses, les poignées d’amour et ce par souci esthétique. Et c’est tellement plus utile!

De même, cela revient toujours moins cher qu’une voiture de sport  alors qu’une voiture « classique » vous serait tout aussi nécessaire!

Vous voyez, on peut économiser de l’argent pour se payer un consultant.

Par contre si vous n’êtes pas dans ces deux cas de figure cités ci dessus, j’ai pleins d’autres exemples (bouquets de Fleurs, bijoux, tatouages, manteau de cuir ou de fourrures, etc…).

J’ai déjà un expert comptable et un avocat….

Oui sauf qu’un expert comptable et un avocat ne fait pas de monitoring quotidien de votre activité.

Pour l’Expert Comptable, il ne vous propose pas, par exemple, de mettre en place  une comptabilité analytique selon vos besoins, de mettre en place un compte d’exploitation par activité, d’optimiser votre production et vos coûts. Alors que ce serait tellement utile pour vous que celui ci ne soit pas essentiellement dans le réglementaire.

Pour l’Avocat, il intervient sur votre demande avec parfois un surcout, mais il n’intervient généralement pas en profondeur (je dirais avec les mains dans le cambouis) dans votre management d’équipe, dans votre organisation, dans vos projets. Alors que ce serait tout aussi utile que celui ci ne soit pas essentiellement dans les problématiques légales.

Le consultant, et là je redeviens sérieux, est juste le complément idéal d’un expert comptable ou d’un avocat car ces  3 acteurs détectent chacun dans leurs domaines de compétence des actions à mettre en place pour que l’entrepreneur réussisse.

On ne comprendra rien

Pas besoin de payer un traducteur en plus du consultant, ne vous inquiétez pas.

L’ensemble des actions à mettre en place sont validées entre le consultant et le dirigeant.

Elles sont aussi réexpliquées si elles ne sont pas comprises et jusqu’à temps que le dirigeant les assimile.

Il ne doit pas avoir de loups entre le chef d’entreprise et le consultant (sauf des loups garous, un soir d’Halloween comme aujourd’hui!).

Ces actions sont détaillées et décortiquées (et oui c’est Halloween!!!) le plus précisément possible avec des dates d’échéance dans un diagramme de Gantt.

Bon, alors là, je vais traduire.

Les plans d’action sont mentionnés dans un planning avec une date de début et une date de fin en faisant ressortir en alerte les éventuels retards pour que ceux-ci soient visualisables.

Si là vous ne comprenez pas mieux, je ne peux plus grand chose pour vous ou alors vous êtes peut être de mauvaise foi ;-),

Enfin, à titre personnel, je fais en sorte que les dirigeants soient formé(e)s aux dispositifs mis en place (dans le cadre de ma mission) afin qu’ils ou elles n’aient plus besoin de mes services à la fin de ma mission.

C’est une arnaque ce truc!

Relisez bien la phrase écrite juste au dessus du titre svp.

J’espère que vous laisserez de côté vos préjugés ou mauvaises expériences!!!

Merci pour votre lecture.

 

 

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *